Station balnéaire Bretagne Sud, Baie de La Baule : station balnéaire de charme | Baie de La Baule







La Baule, station de charme


L’élégante station de La Baule à la notoriété internationale, vit au rythme des saisons… Tantôt estivale, tantôt magique lorsque Noël arrive, à chaque fois différente, à chaque fois surprenante !






  • Photos

 La Baule, station de charme La Baule, station de charme


11 photos

La Baule, station de charme







Plan

Itineraire
StreetView






Flâneries bauloises

L’histoire de la Baule

La première activité balnéaire naît au Croisic, puis gagne ensuite les autres communes (Le Pouliguen, Pornichet), notamment grâce au développement du chemin de fer, arrivé à Saint-Nazaire en 1857. C’est un peu plus tard, que la liaison Saint-Nazaire – Le Croisic sera mise en place, et desservira « La Bôle », un lieu-dit quasiment désert, au milieu de dunes plantées de pins maritimes.
En 1880, il restait  un vaste espace boisé sans construction entre le quartier Benoît et le lotissement Hennecart. Cet espace de 4 hectares fut acheté en 1895 (à la Société des Dunes) par Mme Jules Pavie . Cette acquisition lui permit de fonder un institut marin pour enfants malades atteints de tuberculose.
L’Institut Verneuil fut inauguré en 1896, il ne fonctionnera que quelques années.Grâce aux concours de riches entrepreneurs et commerçants, une station balnéaire est créée de toute pièce, en même temps qu’elle s’orthographie « La Baule ».

En 1902, le fils de Mme Pavie, Joseph, devient vice président de la Société des Instituts Marins. Cet ancien maire de La Baule (1919-1925) sera le grand promoteur du lotissement Pavie. Il va modifier le quartier en affirmant un grand modernisme. Il fit établir un réseau d’avenues et multiplia les nouveautés techniques avec :
– l’installation d’un service postal et télégraphique dans un style oriental
– une usine électrique et un service d’eau
– un Tramway à pétrole : La navette qui reliait toute la baie du Pouliguen à Pornichet
Grâce à Joseph Pavie, l’institut Verneuil est transformé en palace intégrant un casino, et les villas ne tardent pas à proliférer.

La station prend ainsi un caractère mondain, caractère qui sera renforcé dans les années 20 sous l’impulsion de M. André.
 





Plus d’infos La Baule, station de charme




























































































Share




Nature et grand air

Nature et grand air à la Baie de La Baule

‘;
//initSlider();
});