Les premiers bains de mer sur La Baule et la Presqu’île de Guérande







Les premiers bains de mer


Les XIXème et XXème siècles marquent les débuts du tourisme balnéaire, avec l’essor des premiers bains de mer. La mer n’est plus un danger, mais véritable source de bienfaits… une véritable révolution qui donnera naissance à nos grandes stations !






  • Photos

Les premiers bains de mer Les premiers bains de mer


9 photos

Les premiers bains de mer






Plan

Itineraire






Les XIXème et XXème siècles marquent le développement des premières activités balnéaires, sur le littoral. La mer n’est plus un danger dont on se protège mais elle est source de bienfaits. Les bains de mer deviennent à la mode, et le courant romantique amène les artistes à rechercher les sources de leur inspiration en Province. Dès 1820, Le Croisic est un lieu de villégiature en bord de mer. L’activité balnéaire gagnera ensuite les autres communes (Le Pouliguen, Pornichet), notamment grâce au développement du chemin de fer, arrivé à Saint-Nazaire en 1857.

C’est un peu plus tard, que la liaison Saint-Nazaire – Le Croisic sera mise en place, et desservira « La Bôle », un lieu-dit quasiment désert, au milieu de dunes plantées de pins maritimes. Grâce aux concours de riches entrepreneurs et commerçants, une station balnéaire est créée de toute pièce, en même temps qu’elle s’orthographie «La Baule » (1896). Puis, Le tourisme balnéaire, réservé à ses débuts à une clientèle aisée, se démocratise peu à peu ; les années 1930 voient se multiplier les campings sur le nord du territoire, puis les années 1950 donnent le jour à des constructions en hauteur ; la clientèle fréquentant la région est alors de plus en plus régionale.

Aujourd’hui, quelques jolies villas subsistent de cette période. Laissez-vous conter leur histoire, par les Offices de Tourisme du littoral, qui proposent de nombreuses visites, sur les traces du passé.































































































Share




Nature et grand air

Nature et grand air à la Baie de La Baule

‘;
//initSlider();
});