Extraits d’oeuvres
Béatrix, les coquillages de Monsieur Chabre, la Brière…des titres d’ouvrages bien connus des amoureux de la littérature. Découvrez quelques jolis passages de ces oeuvres de renom.
Au détour des pages…
Béatrix – Honoré de Balzac
« Ce pays est fait pour les grandes âmes. Les gens sans cœur n’y vivraient pas »
Notes de Voyage – Alphone de Châteaubriant
Dans ses notes de voyage de 1923, Alphonse de Châteaubriant écrivait de la Brière : « C’était bien elle : 10 000 hectares de silence et de nudité, immense lotus bleu épanoui au milieu du cirque de l’atmosphère ».
Sacha GUITRY
« Je ne sais pas quand je mourrai, si j’aurai très envie d’un saule, mais du moins tant que je vivrai, c’est sous les grands pins de La Baule, que j’aimerais passer ma vie. »
Les Coquillages de Monsieur Chabre – Emile Zola
« Un am

On conseilla aux voyageurs d’aller coucher à Guérande. C’était un dimanche. Quand ils arrivèrent, vers midi, M. Chabre éprouva un saisissement, bien qu’il ne fût pas de nature poétique. La vue de Guérande, de ce bijou féodal si bien conservé, avec son enceinte fortifiée et ses portes profondes, surmontées de mâchicoulis, l’étonna. Estelle regardait la ville silencieuse, entourée des grands arbres de ses promenades ; et, dans l’eau dormante de ses yeux, une rêverie souriait. Mais la voiture roulait toujours, le cheval passa au trot sous une porte, et les roues dansèrent sur le pavé pointu des rues étroites. Les Chabre n’avaient pas échangé une parole. »
![]() |
Nature et grand air |
‘;
//initSlider();
});