votre architecte

Architecte Loire Atlantique

Faire appel à un architecte, c’est transformer vos rêves et vos idées en plans que les entrepreneurs pourront utiliser pour commencer à réaliser vos projets, qu’il s’agisse de construire une nouvelle maison ou d’apporter des modifications importantes à votre maison actuelle. Les architectes peuvent vous aider à déterminer si vos plans sont réalistes et vous proposer des idées encore meilleures que celles auxquelles vous aviez pensé au départ. Trouver un architecte possédant les bonnes qualifications peut parfois sembler difficile. Au lieu de vous en occuper vous-même, faites appel au réseau de professionnels que vous trouverez sur votrearchitecte.fr

Qualifications d’un architecte

Les architectes sont des professionnels qualifiés qui ont passé des années à étudier les codes du bâtiment, la conception intérieure ou extérieure et l’intégrité structurelle. Les architectes ont besoin d’une formation plus formelle que beaucoup d’autres professionnels. Au minimum, un architecte doit être titulaire d’un diplôme en architecture et d’une assurance responsabilité civile. En plus de leur formation, les aspirants architectes doivent suivre un apprentissage et, dans certains cas, ils doivent également acquérir un certain nombre d’heures d’expérience pratique.

Qu’il travaille de manière indépendante ou qu’il rejoigne un cabinet, l’architecte doit également disposer d’une assurance responsabilité civile au cas où un projet présenterait un problème. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des services qu’ils sont susceptibles d’offrir :

Rédaction de plans

C’est probablement la principale chose à laquelle vous pensez lorsque vous imaginez un architecte. En fait, les dessins techniques sont essentiels. En les élaborant, l’architecte a la possibilité de vous aider à concrétiser vos idées et à fixer des attentes réalistes (par exemple, un dressing ne peut pas devenir un bureau et une demi-salle de bain). En outre, les dessins réalisés serviront de base pour l’obtention des permis et guideront les entrepreneurs sur le chantier.


La touche de créativité de l’architecte

Vous voulez des éléments visuels intéressants ? Plus de lumière que ce que le plan semble permettre ? Des pièces secrètes ? Un architecte peut inclure certains éléments spéciaux dans les dessins et d’autres peuvent apparaître au cours de la rénovation.

Choix et gestion de l’entrepreneur

Un bon architecte aura et voudra entretenir des relations avec plusieurs entrepreneurs de bonne réputation. Ils devraient donc être en mesure d’en recommander quelques-uns pour soumissionner sur votre projet. L’architecte doit également savoir ce que l’entrepreneur peut faire et doit s’appuyer un peu sur lui s’il n’est pas à la hauteur. Par exemple, le léger désalignement des armoires de cuisine est-il normal ou réparable ? Si le problème peut être résolu, l’architecte doit s’arranger avec l’entrepreneur.

Gérer le projet avec un architecte

Les travaux de rénovation comportent de nombreux éléments mobiles : il y a des permis et des personnes à coordonner, ainsi que des équipements et des finitions à commander et à suivre. Si l’entrepreneur s’occupe d’une partie de ces tâches, l’architecte peut être la personne à contacter pour vous aider à comprendre les délais des articles que vous commandez, à trouver des sous-traitants spécialisés en dehors du réseau de l’entrepreneur général, et à faire avancer les choses en ce qui concerne les permis et les processus qui ne s’inscrivent pas dans le plan de travail global (comme la réduction du plomb)

Fournir des suggestions pour terminer le projet dans les délais

Il s’agit d’un sous-ensemble de la gestion de projet, mais obtenir de l’aide en matière de délais peut également être une priorité pour vous. En plus de rester en contact avec un entrepreneur, les responsabilités d’un architecte peuvent inclure la recommandation de finitions attrayantes.

Garder un œil sur le budget

Un architecte peut vous suggérer des alternatives attrayantes et moins chères aux finitions coûteuses que vous aimez. En outre, il peut vous donner des conseils sur ce qui vaut la peine d’être dépensé et sur les domaines à ne pas changer. Il peut également vous aider à anticiper des coûts dont vous n’avez peut-être pas conscience. N’oubliez pas que le temps est synonyme d’argent : si vous payez un loyer ailleurs et que vous payez une hypothèque pour le lieu en construction, ce double coût de la maison peut entraîner d’importants dépassements de budget si la rénovation prend du retard.

Enfin, pour éviter tout retard ou toute confusion en cours de route, veillez à fixer vos exigences budgétaires dès le départ. Discutez-en avec l’architecte et demandez-lui s’il peut travailler dans le cadre de ces contraintes. Il est également important d’être très clair sur les limites à fixer et sur la manière dont le projet sera financé. N’oubliez pas d’avoir des attentes réalistes quant à la durée du projet, car cela peut avoir une incidence sur le budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *